Grâce au soutien d'un de nos partenaire opérationnel (MAF Mission Aviation Fellowship), nous avons pu affrêter 141 Kg de matériel médical (EPI de l'OMS et Ministère de la Santé) et matériels de prélèvement d'échantillons (à la demande du CNOSSE) sur Tuléar et Fort-Dauphin.
Depuis la déclaration d'urgence sanitaire à Madagascar, les vols nationaux ne sont plus autorisés. Ce vol a pu prendre place grâce aux autorisations délivrées par l'ACM (Aviation Civile de Madagascar) avec l'appui du BNGRC.
A la demande de l'OMS et facilité par le PAM, un vol de solidarité a été organisé à partir de l'Ethiopie pour affrêter du matériel et équipements médical pour appui au gouvernement en réponse au Covid-19.
A la demande de l'OMS, un appui logistique pour faciliter la mise en place des inventaires et système de gestion de stock médical du CCO a été apporté. Un appel à volontaires a été effectué au sein du GSL auquel ACF (Action contre le faim) et Medair ont répondus présent.
Depuis la mise en place du CCO (Centre de commandement opérationnel) pour répondre à la situation Covid-19 à Madagascar, le BNGRC a demandé l'appui du GSL afin d'appuyer sur différentes activités de soutien logistique.
Dans le cadre du mandat du PAM, en réponse à une demande de Medair nous avons pu fournir un service d'entreposage au travers d'un accord de service à Tamatave pour des kits d'eau & assainissement afin de répondre au Covid 19 dans la région d'Atsinanana.
Dans le cadre de ses activités de distribution alimentaire sur le territoite national, le PAM à initié une distribution d'EPI à l'attention de tous les transporteurs qui sont contractés par le PAM. Chaque camion est doté de 4 masques, 1 bouteille de Gel hydroalcoolique et 1 bidon de désinfectant.
Premier atterrissage à Antananarivo du vol humanitaire.
Le service aérien humanitaire géré par le World Food Programmee assure la poursuite de l’aide humanitaire et permet aux intervenants humanitaires et sanitaires de se déplacer et d’atteindre les populations vulnérables.
Merci aux autorités de Madagascar pour leur appui et autorisation qui ont permis la mise en place de ce pont humanitaire.