Réponse Covid-19

C = Coordination
O = Opération
V = Valeur Ajoutée
I = Information
D = Délai
Vous trouverez ici les informations logistiques pertinentes concernant la situation Covid-19 à Madagascar

Informations

Point de situation & mises à jours importantes

Dans le cadre d'évacuations médicales (MEDEVAC), les Nations Unies ont identifiés des Cooordonateurs médicaux dans chaque pays, y compris Madagascar.
Dr Gilbert KAYOKO joignable à : tshifuakag@who.int
Plus d'informations disponibles sur le lien ici.
Vous trouverez aussi la lettre d'approbation du Ministère des Affaires étrangères permettant les évacuations médicales (nationales et internationales).

Depuis le 23 Mars 2020, le centre opérationnel de commandement COVID-19 basé au Mining Business Center Ivato est officiellement actif.
Le Centre coordonne les différentes mesures à appliquer afin de maîtriser la propagation du coronavirus à Madagascar.

Vous trouverez une présentation des différentes cellules et fonctionnement du CCO sur le lien suivant
Le centre de commandement a maintenant un site internet dédié permettant la centralisation et mise à jour de toutes les informations pertinentes sur la situation Covid-19 à Madagascar

Le Programme Alimentaire Mondial, soucieux de pouvoir apporter des solutions de transport multimodal (aérien, maritime et routier) durant cette crise Covid-19, viens de mettre en place une plateforme permettant à tous les acteurs humanitaires d'effectuer une demande d'assistance en service logistique (transport multimodal, entreposage).
Si le service demandé est en dehors du pays, il peut être offert gratuitement, sous certaines destinations et conditions.
Afin de centraliser les demandes de chacun, vous pouvez directement vous connecter sur cette plateforme accessible ici.
Pour plus d'informations sur l'étendue du service, les modalités d'accès ainsi que des explications d'utilisation et de navigation sur la platforme, vous pouvez consulter les Procédures Opérationnelles Standard (POS) qui ont été développées à cet effet.

Une présentation du service proposé par le Hub régional de Johannesbourg est disponible ici.
Veuillez prendre note des critères stricts d'éligibilité au service "gratuit" disponibles ici.

Veuillez aussi noter que le PAM Madagascar peut fournir ces services logistiques sur le territoire Malgache, et ceux-ci seront étudiés pour appui.
Ces services sont effectués sur la base d'un système de recouvrement des coûts (facturation à 100% + 4.5% de frais de service).
Pour plus d'informations à ce sujet, merci de contacter le GSL au travers du lien "Contacter le GSL" en haut à droite de cette page.

Mise en place du service aérien passagers du PAM permettant de voyager entre différents pays de l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest, les hubs régionaux de Accra, Addis et Genève et Rome.
Tous les détails sont inclus dans les fichiers que vous pouvez télécharger sur le lien suivant :
A noter que :
Le service sera disponible à partir du 1er Mai 2020
Ce service n’est pas prévu pour entrer en compétition avec les compagnies commerciales (si Air France, Air Mauritius, Air Austral, Air Madagascar etc, reprennent le service, UNHAS ne proposera pas le service sur ces origines/destinations)
Ce service n’est accessible que pour les employés des agences UN, ONG et représentants d’Ambassades/bailleurs de fonds
Il faut s’enregistrer au préalable en remplissant le formulaire « Organization Signatory Introduction Form » - Annexe 1
Il faudra effectuer un virement d’acompte de 5,000$
Les vols ne seront pas gratuit, malgré le financement reçu des frais additionnels seront facturés, par exemple :
Vols long-courriers entre Genève, Rome et Addis Ababa/Accra - $800 ;
Vols entre les hubs de passagers - $500 ;
Vols dans la région de l’Afrique de l’Ouest - $500 ;
Vols dans la région de l’Afrique de l’Est - $350 ;
Vols entre les pays de la région de l’Afrique de l’Est (e.g. Juba) à Genève/Rome via Addis Ababa - $1,150;
De la même manière, vols entre les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest (e.g. Dakar) à Genève/Rome via Accra - $1,300

Tous les documents d'informations sur le processus sont disponibles ici.

Depuis le 28 Avril 2020, l’OMS au niveau international, en partenariat avec l’UNICEF ont mis en place un « portail d’achat » spécifique Covid19 permettant de centraliser tous les achats des produits prioritaires Covid19 tels que les EPI.

Cela permet à toute organisation éligible à utiliser le portail d’envoyer leurs besoins, d’indiquer la source de financement et l’OMS effectuera l’attribution (ou non) des stocks disponibles pour l’organisme demandeur.

Les modalités d’accès à cette plateforme, détails et descriptions sont disponibles sur le lien ici, et aussi sur le liste internet accessible ici.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de vos points focaux/contacts à l’OMS/UNICEF Madagascar pour plus d’information.

Toutes les mises à jour concernant les points d'entrée de Cargo et autres informations logistiques sont disponibles sur le site internet dédiée du Cluster Logistique Global, ainsi que les minutes des réunions virtuelles régulières

Depuis la situation Covid-19, il y a un risque sur l'achat de produits de mauvaise qualité ou qui n'ont pas reçus les certifications officielles.
Afin de réduire ces risques, certains pays ont renforcés les règles et contrôles d'exportation.
La liste des textes législatifs adoptés dans les pays qui ont pris des mesures temporaires de restriction des exportations pour certaines catégories de fournitures médicales essentielles en raison de l’épidémie de COVID-19 est disponible ici
La chine a notamment mis en place des mesures additionnelles. Plus d'informations ici.

Mobirise

Règles et autorisations pour la reprise des vols commerciaux

Question:
Quels sont les autorisations à recevoir de la part des autorités de l’aviation civile pour permettre l’affrètement d’un avion commercial ? 
Réponse: 
1. Obtention clairance auprès de l’ACM conformément au Circulaire 001 VPM/SG/DGPA/DCA
2. Autorisation spéciale du Ministère des Affaires Etrangères sur avis du Ministère de la Santé Publique, le Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie ; Ministère de la Sécurité Publique et si affrètement d’un avion militaire du Ministère de la Défense

Question:
Quelles sont le mesures actuelles sur COVID-19: mise en quarantaine des équipages et des passagers ?
Réponse:
la restriction est régie par la note 52/DGE-COMM/ACM/20 du 18 Mars 2020 et renforcée par le NOTAM A0809/20

Question:
Quels sont (ou seront) les formulaires à remplir pour les passagers au départ / à l'arrivée ?
Réponse:
Aucun formulaire spécifique n’est en place, autre que le General Declaration ICAO. Les dispositions pour les passagers suivront les dispositions du communiqué conjoint du 16 Mars 2020, de la note 47, de la note 50 et de la note 52